Avec le soutien de :

aprova-84.png
Logo_-_Communiquer_pour_réussir_-_sans_t
Logo_Pôle_Emploi.png

©2019 par Souffle Production®- mentions légales

Accueil sur RDV uniquement à notre bureau, siège social de l'association : Souffle Production - Pôle Associatif Culturel -

Bât A - Rez de chaussée - Résidence Pierre et Marie Curie - 11 avenue Pierre de Coubertin - 84000 AVIGNON -

 Tel : 06 68 04 12 88 - Mail : contact@souffle-production.fr

Charte éthique de l'adhérent

Il est urgent de promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.

 

Maria Rita Parsi, psychologue italienne.

 

ARTICLE 1 - BUT DE L'ASSOCIATION

Informer les particuliers et professionnels des innovations et solutions existantes pour :

- Promouvoir la santé - Accompagner l'enfance  - Vivre en accord avec ses valeurs

- Développer conscience et empathie pour le vivant.

 

Les informations s'adressent à tous les adultes ainsi qu'aux professionnels de l’enfance, de la santé, aux institutions sanitaires et sociales privées ou publiques.

 

Les informations relèvent des disciplines de recherches novatrices que sont notamment les neurosciences affectives et sociales, la psychotraumatologie, la théorie de l'attachement, l'étude des mécanismes émotionnels, la physiologie, la pharmacologie, l’écologie et l’éthologie, les autres disciplines de recherches en psychologie positive, psychologie du développement, psychologie social, psychologie de la santé...

 

Les adhérents ont conscience que les violences sur les femmes, les discriminations, la précarité sociale, la délinquance, les guerres, les maladies physiques ou mentales, l'impact sur la biodiversité : sont des problèmes sociaux qui prennent en part importante racine durant l'enfance via l'éducation.

 

Pour informer, l'association s'appuie notamment sur la communication numérique (web, audiovisuel, cinéma...). Pour financer ses projets, l'association propose des services professionnels en communication numérique et tout autres services (accompagnements, formations, conférences...) liés à son objet social.

 

L'association s'efforce de vous proposer des informations justes, à jour et indépendantes de tout conflit d'intérêt. L'association inscrit ses actions dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous, en préservant à son projet associatif global un caractère non lucratif, laïque et apolitique.

 

Les projets associatifs sont mis en œuvre en France et peuvent s'ouvrir à l'international.

 

ARTICLE 2 - ENGAGEMENTS POUR SOI - L'ENFANCE - LA BIODIVERSITE

Nous considérons que la fonction parentale est fondamentale pour la construction d’une société plus humaine et plus pacifique. Le rôle de parent est peu considéré et valorisé alors que c'est l'une des tâches les plus complexes de notre civilisation.

Les parents (y compris ceux professionnels de l'enfance ou de la santé) sont souvent peu préparés à ce rôle, c’est la raison pour laquelle l'information sur ce sujet est capitale.

 

L'adhérent est attentif aux violences qu'il a pu subir enfant et aux violences qu'il peut reproduire en tant qu'adulte sur lui-même, les enfants, la biodiversité... L'adhérent est conscient que l'être humain est une espèce du règne animal et que de très nombreux animaux présentent des caractéristiques communes d'émotions, sensations, communication, organisation sociale, conscience de soi et des autres....

 

L'adhérent est conscient que tout adulte qui s'inscrit dans des actes de violence à l'encontre de lui même, avec ses proches, les animaux et plus largement vis-à-vis de la nature est un être humain qui exprime une souffrance qui prend ses racines dans l'enfance.

 

Pour progresser, ces adultes ont besoin d'un accueil et d'une écoute attentive. Cet accueil et cette écoute peuvent provenir de l'entourage personnel et/ou des professionnels de l'accompagnement.

 

L'adhérent est conscient que les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) vécues au quotidien par les enfants sont une souffrance importante, peu connue et très répandue au sein de nos sociétés. Les violences éducatives ordinaires représentent donc à la fois des conséquences immenses sur notre civilisation et un énorme potentiel de changement positif si elles sont considérées et abolies (impact sur la santé, l'économie, l'écologie etc.).

 

 

ARTICLE 3 - DÉFINITION DES VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES (VEO)

L'adhérent est en accord avec la définition des VEO proposée ci-après. Il est encouragé à développer et affiner cette définition.

 

Les VEO correspondent à toute attitude qui ne tient pas compte de la dignité de l'enfant : humiliations,  coups,  cris, gifles, bousculade, tromperie, moquerie, indifférence, stresser ou faire peur à l'enfant, négliger les besoins ou les compétences de l'enfant, négliger les ressentis ou la sensibilité de l'enfant (exemples plus précis : demander à l'enfant d'être poli, imposer un contact physique à l'enfant, contraindre l'enfant à apprendre quelque chose etc...).

 

Les Violences Éducatives Ordinaires se cachent la plupart du temps derrière le concept "d'éducation" et l'idée infondée selon laquelle l'éducation est utile pour le bien de l'enfant. En réalité, ces VEO, encore peu reconnues en France, impactent gravement la santé de l'enfant, même si ces effets délétères ne sont souvent le plus visibles qu'à l'âge adulte.  

 

Le stress généré par les Violences Éducatives Ordinaires perturbe notamment le cerveau de l'enfant, qui se coupe en premier lieu de ses ressentis. Or nous savons que les ressentis sont incontournables pour appréhender le monde de manière rationnelle.

 

L'adhérent est conscient que ses ressentis émotionnels ont fort probablement été perturbés par des VEO vécues lors de son enfance. L'adhérent est conscient que les enfants apprennent la violence au contact des adultes et que la société change lorsque les adultes prennent en considération les VEO qu'ils ont vécues lors de leur propre enfance.

 

ARTICLE 4 - ÉCOUTE DE SOI, DES AUTRES, DE LA NATURE

La douceur, la sollicitude empathique, l'accueil inconditionnel, la reconnaissance de la souffrance (animale dont celle de l'être humain), l'écoute des émotions (de soi et d'autrui), le non-jugement, la non-interprétation sont des attitudes de promotion de la santé.

 

L'adhérent partage ces valeurs et est soucieux des ressentis émotionnels qu'il génère chez autrui par son attitude. Nous ne sommes nullement en recherche d’une attitude parfaite mais nous souhaitons mobiliser notre potentiel à évoluer.

 

Les adhérents s'engagent à évoquer les notions de Violence Éducative Ordinaire avec tact en s'efforçant de prendre en compte de ce que ressentent les personnes à qui elles s'adressent et en tenant compte de la solidité de la relation établie avec ces mêmes personnes. L'adhérent est conscient que le fait de se focaliser sur le lien plutôt que sur les désaccords est plus efficace pour promouvoir des relations pacifiques.

 

 

ARTICLE 5 - INFORMATIONS RELAYÉES PAR L'ASSOCIATION

Nous considérons que les découvertes scientifiques sont d'intérêt général, qu'elles appartiennent au bien public et qu'elles doivent être diffusées largement et non au profit d'une méthode, d'une approche ou d'une entreprise particulière. Il appartient à chaque adhérent-e de distinguer ses croyances ou engagements personnels des informations retenues et relayées par Souffle Production.

 

L'adhérent s'engage à ne pas utiliser l'association pour faire de la publicité pour une marque ou une entreprise. Aucune méthode d’éducation, thérapie, technique de développement personnel ou de communication en particulier, même réputée non violente, bienveillante ou positive ne sera promue au titre des activités de l'association.

 

 

ARTICLE 6 - DÉVELOPPEMENT PERSONNEL OU PSYCHOTHÉRAPIE

L'adhérent est conscient qu'en obtenant des informations pour mieux comprendre les enfants, il  obtient des ressources solides et épanouissantes pour lui, sa famille, sa société. Ces informations peuvent lui permettre de vivre en accord avec ses aspirations profondes.

 

L'adhérent a cependant conscience que les informations obtenues peuvent ne pas suffire pour adopter de nouveaux comportements au contact des enfants ou avec de son environnement. L'adhérent peut alors profiter de l'accompagnement proposé par un professionnel de la relation. Les situations de souffrance sont parfois inévitables mais quel que soit les circonstances adverses nous pouvons prendre soin de nous et évoluer ce qui est très encourageant.

 

Des études ont montré que l'approche utilisée par le professionnel importe moins que la qualité de la relation ainsi que la possibilité de choisir son thérapeute.

 

L'adhérent est conscient que la sollicitude empathique (l'humanité) du professionnel de l'accompagnement s'est notamment développée au contact de personnes présentant cette même caractéristique. Un accompagnement relationnel de qualité doit notamment accueillir les émotions réprimées durant l'enfance. L'adhérent peut demander au professionnel qu'il sollicite si il partage l'éthique de cette charte.

 

 

ARTICLE 7 - ADHÉRENT PROFESSIONNEL DE L'ACCOMPAGNEMENT/LA RELATION

L'adhérent, professionnel de la relation est conscient que les conséquences des VEO qu'il a subi existent même s'il ne semble souffrir d'aucune séquelle en situation d'interaction sociale. Pour le moment la plupart des tests neuropsychologiques prennent peu en compte la capacité à ressentir.

 

L'adhérent, professionnel de l'accompagnement, s'engage à résoudre sa propre histoire, notamment par le soutien de ses pairs. Il est conscient que ce chemin d'épanouissement et de développement personnel durera toute la vie.

 

L'adhérent, professionnel représente avant tout sa propre personne. Lorsqu'il s'exprime dans le cadre des activités de l'association, l'adhérent professionnel indique qu'il parle en son nom. Il est conscient que les formations qu'il a suivies ne sont pas l'unique chemin pour offrir un accompagnement de qualité.

 

Souffle Production met en relation, via son annuaire en ligne, celles et ceux qui se sentent concernés par l'accompagnement bienveillant des bébés, des enfants et des adultes. Cependant, nous n'avons aucun moyen de vérifier les compétences humaines des membres professionnels figurant dans l'annuaire. Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel de la relation soyez attentif à sa sensibilité et à votre ressenti personnel.

 

 

ARTICLE 8 - SOUTIEN ET DISCRÉTION

L'adhérent s’engage à respecter la confidentialité de toute information dont il a connaissance dans le cadre des activités de l'association. Les adhérents ne communiquent aucune information non publique recueillie auprès d’un·e autre adhérent·e ou de toute autre personne sans l’accord exprès de celle ou celui-ci.

 

Les adhérents restent également discret et soutenant vis-à-vis des projets portés par l'association. Les membres font preuve de transparence dans la passation d'informations utiles pour le développement du projet associatif.

 

Mise à jour le 01/06/2019

 

                                                                                   

Rémy Lazarowicz, président & Nicolas Guiard, membre associé, Psychologue spécialisé en développement.

 

 

Pour obtenir la version PDF avec les sources, nous contacter.